Communication Scientifique : Interroger l’aspectualisation du discours visuel

Article original : Le Monde

Le SEMDI participe à la vie scientifique du Laboratoire MICA en contribuant une communication au colloque inter-axe qui aura lieu les 6 et 7 Juin 2018.

Andréa Alexander participera à la session 4 de la journée du 7 juin “Données et information numérique” avec une publication qui utilisera la sémiotique plastique pour analyser une infographie tirée du journal quotidien Le Monde (cf. image en tête d’article).

Ci-dessous l’abstract de la communication

Interroger l’aspectualisation du discours visuel : comment l’infographie de presse réécrit notre rapport à l’évènement traumatique ?

Mots clés : infographie, design d’information, sémiotique, sémiotique visuelle, journalisme, communication

Notre communication s’intéresse à la modulation temporelle des faits médiatiques produite lorsque le traitement d’un évènement passe par l’infographie de presse. Puisée dans la sémiotique greimassienne, notre approche assimile cette modulation à la notion d’aspectualisation (Greimas & Courtès, 1993). Cette notion se définit par la mise en place dans le discours d’un actant observateur implicite. Si la temporalisation relève d’un dispositif de catégories qui permettent une organisation temporelle d’ordre topologique, l’aspectualisation traite du « tempo » du discours (Zilberberg, 1991) où le regard de l’observateur implicite permet de « dilater » ou « contracter » le procès temporalisé. A travers l’analyse plastique et figurative d’une publication infographique tirée du journal Le Monde, nous verrons comment cette aspectualisation dans le discours visuel tire le lecteur hors du « temps médiatique » pour réécrire sa perception de l’évènement et nourrir l’angle du journaliste.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search